C’est la fin de semaine que se sont déroulés les Championnats Canadiens dans les catégories junior, élite, groupe d’âge sprint et olympique à Ottawa. Les athlètes québécois y ont bien figuré et ont démontré que le meilleur est à venir, alors qu’une bonne partie du contingent en était à sa première ou deuxième participation. Voici les principaux faits saillants de la fin semaine.
Élites femmes
En raison du délai pour obtenir un test de qualité d’eau, les organisateurs ont dû modifier le format de la compétition en un duathlon sur distances 2,75km de course – 37 km de vélo – 10 km de course à pied. Cela a évidemment eu une incidence majeure sur la course alors que les moins fortes nageuses ont pu partir avec un net avantage et non le déficit habituel. Séverine Bouchez a réalisé une très belle course en terminant troisième canadienne et première chez les U23. Le podium a été complété par Emy Legault et Élisabeth Boutin, confirmant la relève québécoise chez les élites. Joana Brown et Dominika Jamnicy ont été les deux canadiennes les plus rapides (plus de 23 ans).

Crédit photo : Stephen Maunder
Élites hommes
Plus chanceux que les femmes, les hommes ont vu leur course se maintenir en triathlon. Bien qu’une cassure s’est opérée pendant la natation avec Xavier Grenier-Talavera et Francis Lefebvre dans le peloton de tête ainsi que quatre autres athlètes, l’écart a été comblé à mi-parcours par le groupe de chasse et le tout allait alors se jouer à la course à pied. C’est finalement l’Albertain Russell Pennock qui l’a emporté devant Matt Sharpe et Taylor Forbes. Xavier Grenier-Talavera a été le 4e Canadien à franchir le fil d’arrivée, une performance bonne pour une médaille de bronze chez les U23. Gabriel Legault a pour sa part pris le 6e rang canadien (5e u23).

Gabriel Legault et Xavier Grenier-Talavera sur le parcours de course
Juniors hommes
Cette course était l’une des plus attendues de la fin de semaine avec pas moins de 77 athlètes sur la ligne de départ, un record de participation pour cette catégorie, dont une vingtaine de Québécois. Charles Paquet, couronné champion panaméricain junior il y a deux semaines, a comblé les attentes et remporté le titre qui lui avait échappé l’année précédente. C’est une première victoire québécoise depuis 2013, année où Alexis Lepage avait triomphé à Toronto. Le podium a été complété par l’Ontarien Oliver Blecher et Michael Milic (Colombie-Britannique). Edmond Roy et Félix Plourde-Couture qui en sont à leur deuxième année (sur quatre) dans cette catégorie ont bien tiré leur épingle du jeu en terminant 11e et 12e.

Juniors femmes
Avec une soixantaine de filles au départ dont vingt québécoises, cette course promettait aussi beaucoup d’actions. Plusieurs petits groupes d’athlètes se sont formés après la natation et ont essayé de revenir sur la tête de course. C’est finalement Desirae Ridenour (Colombie-Britannique) qui l’a emporté devant sa compatriote Hannah Henry et l’Albertaine Emily Wagner. Andréanne Brière-Dulude a connu le meilleur résultat québécois de l’épreuve avec une 6e place. La recrue Kamille Larocque a également très bien fait en prenant le 8e rang à ses premiers canadiens juniors.
Relais par équipe mixte
Après la présentation épreuves individuelles du samedi, les provinces pouvaient aligner des équipes de relais pour le dimanche en choisissant parmi des athlètes juniors et jeunesses. Le Québec s’est démarqué par son imposant contingent de huit équipes et sa meilleure formation, Québec 2, composée d’Annie-Kim Labarre, Filip Mainville, Ann-Sophie Chalifoux et Jérémie Martin a pris le quatrième rang. L’équipe désignée Québec 1, dans le coup pour un podium jusqu’à mi-parcours du deuxième relais, a connu un bris mécanique et ses chances de médailles se sont évaporées.
Groupes d’âge
Un impressionnant contingent d’athlètes avait le voyage jusqu’à Ottawa pour se mériter une sélection pour les Championnats du Monde 2017. Les faits saillants ont été la victoire d’Annie-Claude Gaudet et la 2e position toutes catégories confondues de Robin Tétreault sur la distance olympique. Mathieu Paquet a quant à lui terminé 2e sur la distance sprint.
Félicitations à tous les athlètes participants!


Il est important de diminuer le plus possible la sensation d’engourdissement quand vous roulez en vélo. En effet, le risque de développer le syndrome du canal de Guyon augmente proportionnellement avec le temps que vous maintenez la sensation d’engourdissement dans vos mains. Le guidon de triathlon met le poids de votre tronc sur vos coudes ce qui diminue la pression sur le canal. Ainsi, ce dernier n’augmente pas seulement votre vitesse, mais diminue de beaucoup vos chances d’avoir ce syndrome. Dans le cas où il vous est impossible d’utiliser votre guidon de triathlon, l’usage de gants et le changement régulier de la position des mains sembleraient être les meilleurs moyens pour prévenir ce syndrome. D’ailleurs, des chercheurs ont examiné l’influence des gants et la position des mains sur le vélo de route. Pour les gants, ils ont étudié deux types de matériaux (la mousse et le gel) et deux types d’épaisseurs (3 et 5 mm). Ils ont découvert que les gants en mousse (foam) de 3 mm seraient le meilleur choix puisqu’ils diminuent de façon plus importante la pression sur le canal de Guyon. Ils ont également démontré que c’est la partie basse du guidon de route qui exerce le plus de pression sur le canal étant donné la position d’extension du poignet qui est plus accentuée.



Le triathlon a fait ses débuts aux Jeux du Québec d’Amos en 2005 et en sera ainsi à sa sixième présence à la finale provinciale. Cette année, 99 athlètes venant de 19 régions plongeront dans les eaux du bassin Olympique du Parc Jean-Drapeau avant de sillonner le circuit Gilles-Villeneuve et enfin courir aux abords du même bassin.
Trois journées de compétition et une d’entraînement



Chez les femmes, Annie-Claude Gaudet est sortie première de la natation, suivie de peu par Myriam Michaud, Stéphanie Roy et Pamela-Ann Bachelder St-Pierre. Gaudet a réussi à garder son avance durant toute la section vélo. Bachelder St-Pierre a récupéré son retard pour sortir deuxième de la zone de transition devant Michaud. Malheureusement, Roy a dû abandonné la course après la section vélo.
À noter une super performance des athlètes qui participaient au championnat national de triathlon des Forces armées canadiennes. Alexandre Boulé et David Lacombe ont dominé leur course avec un temps respectif de 1:58:56 et 2:00:34. C’est avec un temps de 2:02:10 que Philippe Reynolds a réussi à s’emparer de la troisième marche du podium.
Dr David Poulin
Malgré l’annulation de plus de 20 événements causés par les moyens de pression qui ont sévi à travers les commissions scolaires du Québec, les efforts de tous se sont soldés par de grands succès dans plusieurs événements. Voici un résumé de la saison en quelques chiffres :
Lorsque j’ai commencé à pratiquer le triathlon en 2010, je savais que je me lançais dans le perfectionnement de trois disciplines sportives exigeantes. La répétition des différents mouvements sur des périodes prolongées nous expose à une vulnérabilité à développer des blessures. Les meilleurs moyens de prévenir ces blessures sont à mon avis l’optimisation de la biomécanique des mouvements ainsi que la quantification adéquate de l’entraînement. Pour ce faire, il existe de nombreux articles et vidéos pertinents, mais une bonne équipe «entraîneur-soigneur» qualifiée sera toujours une meilleure option pour vous guidez. Par contre, avec la pratique du sport, on m’a prodigué certains conseils et j’ai expérimenté plusieurs situations où je me suis dis : «Si je l’avais su d’avance, ça m’aurait évité certains ennuis!». Voici donc certains conseils pratiques qui m’ont permis au fil des années d’éviter certaines blessures fâcheuses.
Pour diverses raisons, j’encourage les gens à faire des étirements statiques, sans douleur et ce à distance des entraînements (ex: entraînement le matin, séance d’étirements en après-midi). On peut étirer 3-4 fois par jour sans problème.
Finalement une super fin de course d’Alexandre Lavingne qui à remporter sa deuxième victoire de la série coupe du Québec en gardant la première position tout au long de la course. Comme à la première étape de Coupe, Tétrault a remporté la deuxième positon en 54:57. Finalement, c’est Badeau (55:33) qui a complété le podium de justesse en remontant ses adversaires lors de la deuxième course à pied et qui a dépassé Vachon (55:36) lors d’un sprint final très impressionnant.
Peggy invaincu en deux ans sur cette distance, originaire, et porte-parole du triathlon de Victoriaville, remporte la plus haute marche du podium en 1:01:57. C’est finalement Sandrine Veillette qui a repris les devants a la deuxième course a pied et termine en 1:03:57 devant Daigneault (1:04:26) qui complète le podium.
ylvain Houle


